AcademicJobs.com Jobs

AcademicJobs.com

Applications Close:

Montréal, Canada

5 Star Employer Ranking

"Assistant Professor - Applications of Artificial Intelligence in Engineering"

Academic Connect
Applications Close

Assistant Professor - Applications of Artificial Intelligence in Engineering

Le Département de génie électrique et informatique de l'Université McGill, à Montréal, au Canada, invite les candidatures pour un poste menant à la titularisation au rang de professeur adjoint dans le domaine général des applications de l'intelligence artificielle en génie. Des candidats exceptionnels à d'autres rangs seront également considérés.

L’Université McGill figure parmi les établissements universitaires à forte intensité de recherche les plus prestigieux au Canada et se classe régulièrement parmi les meilleures universités au monde. La personne retenue jouera un rôle de premier plan dans le maintien de la réputation internationale d’excellence de McGill en matière de recherche, d’enseignement et de service.

Nous recherchons des candidats qui appliquent l’apprentissage automatique et les méthodes fondées sur les données à des applications en ingénierie, dans des domaines liés au génie informatique, électrique et logiciel, idéalement dans les secteurs des systèmes électriques ou des communications. Voici quelques exemples de domaines d’intérêt, sans s’y limiter :

  • Systèmes de d'alimentation et d'énergie, conversion d'énergie statique et électromécanique
  • Communications et traitement du signal
  • Vision par ordinateur, imagerie médicale et compréhension multimodale
  • Architecture matérielle pour l’IA, dispositifs périphériques et systèmes embarqués
  • IA sécurisée, fiable et éthique, et IA dans les politiques publiques
  • Systèmes de commande et robotique
  • Infographie, interaction homme-machine et haptique

La date de début de l’emploi prévue est le 1er août 2026.

La personne retenue devra constituer un groupe compétitif à l’échelle internationale, menant des recherches de haute qualité et obtenant des financements internes et externes pour soutenir ses besoins en équipement et en constitution d’équipe de recherche.

Le salaire sera proportionnel aux qualifications et à l’expérience.

La personne retenue pourra être proposée pour une affiliation à Mila (Institut québécois d’intelligence artificielle) ou à IVADO, et le ou la candidate exceptionnelle ayant une ou plusieurs spécialisations appropriées pourrait être admissible à une chaire CIFAR en IA, sous réserve de disponibilité.

Le département s’engage à l’excellence de l’enseignement dans ses programmes de premier et de deuxième cycle en génie électrique, informatique et logiciel, et valorise les contributions de ses membres à l’Université, à la profession et à la société en général.

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou sur le point de l’obtenir, de préférence avec un diplôme de premier cycle en génie électrique, informatique ou logiciel. Il est indispensable de démontrer des réalisations exceptionnelles en recherche, notamment dans les domaines de l’apprentissage automatique appliqué, de l’apprentissage par renforcement, de l’intelligence artificielle ou des applications de ces méthodes dans d’autres champs – ce qui peut être démontré, entre autres, par un solide dossier de publications dans des revues et conférences de premier plan.

Les qualifications souhaitées incluent un engagement envers un environnement qui soutient la diversité des personnes et des perspectives ; nos étudiants provenant d’un large éventail de disciplines, de cultures et de milieux, nous invitons les candidats à expliquer dans leur dossier leur capacité à enseigner, superviser et encadrer dans ce contexte. La personne retenue fera preuve d’un engagement ferme envers la mission de l’Université, par des activités exceptionnelles dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et du service. L’adhésion ou l’admissibilité à l’adhésion à une association professionnelle canadienne d’ingénieurs est requise.

Les candidats doivent soumettre un dossier complet comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae incluant la liste des publications
  • Un énoncé de recherche
  • Un énoncé d’enseignement
  • Un énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion
  • Les noms et adresses électroniques de trois références

Les candidatures seront examinées à partir du 19 janvier 2026 et continueront jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Selon la faisabilité, les entretiens pourront être menés en personne ou à distance.

Les documents de candidature doivent être soumis via le système Workday RH de McGill.

Pour plus d’informations sur le Département de génie électrique et informatique, veuillez consulter notre site Web : mcgill.ca/ece. Les demandes de renseignements peuvent être envoyées au directeur du département, Warren Gross, à l'adresse chair.ece@mcgill.ca.

10

Whoops! This job is not yet sponsored…

I own this job - Please upgrade it to a full listing

Or, view more options below

View full job details

See the complete job description, requirements, and application process

Stay on their radar

Join the talent pool for AcademicJobs.com

Join Talent Pool

Express interest in this position

Let AcademicJobs.com know you're interested in Assistant Professor - Applications of Artificial Intelligence in Engineering

Add this Job Post to FavoritesExpress Interest

Get similar job alerts

Receive notifications when similar positions become available

Share this opportunity

Send this job to colleagues or friends who might be interested

4 Jobs Found
View More