Assistant Professor - Sustainable Crop Improvement
Faculté
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement
Département ou école
Département de sciences végétales
Description du poste
Le Département des sciences végétales de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill sollicite des candidatures pour un poste de professeur(e) adjoint(e) ou agrégé(e) menant à la permanence dans le domaine de l’amélioration des cultures durables.
La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill est située sur le campus Macdonald, à 30 km de Montréal, dans un secteur où l’on trouve une forte concentration d’entreprises spécialisées en sciences de la vie et en biotechnologie, notamment dans le domaine pharmaceutique. Déployé sur 650 hectares, le campus est doté de terres agricoles et forestières, de stations expérimentales et d’installations d’apprentissage à la fine pointe de la technologie (bibliothèque et laboratoires informatiques). Pour en savoir davantage sur l’Université McGill, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement et le Département de sciences végétales, prière de consulter le site Web de ces entités.
Fonctions
La personne retenue possédera une solide expérience en amélioration des cultures végétales, en génétique quantitative et en sélection génomique, en systèmes de culture durables ou en méthodes de génotypage et de phénotypage à haut débit. Elle viendra renforcer l’expertise actuelle du Département. Ses recherches porteront principalement sur l’utilisation des variations génétiques liées au stress d’origine biotique ou abiotique des cultures qui revêtent une importance économique pour le Canada, telles que les cultures de grande production et les cultures horticoles.
La personne retenue donnera des cours obligatoires des programmes de premier cycle de la Faculté [initiation à la biologie végétale (Organism 1); sélection des végétaux; méthodes statistiques (Statistical Methods 1)], ainsi qu’un cours aux cycles supérieurs sur l’amélioration des cultures durables. En plus de ses activités d’enseignement, la personne retenue mènera des recherches novatrices sur la sélection des végétaux et l’amélioration des cultures, en tirant pleinement parti des importantes infrastructures de recherche sur le terrain de l’Université McGill, notamment le Centre de recherche en agronomie Emile A. Lods, la ferme du campus Macdonald, le Centre de recherche en horticulture et la Plateforme de phénotypage de plantes de l’est du Canada. La personne retenue devra collaborer activement à des projets de recherche avec d’autres départements et écoles de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement afin de stimuler la recherche interdisciplinaire. Elle devra participer aux comités du Département, de la Faculté et de l’Université, et interagir avec des organismes provinciaux et fédéraux, et des associations professionnelles.
Compétences et formation exigées
Doctorat en phytotechnie, en sélection des végétaux, en biologie végétale ou dans une discipline connexe; feuille de route exceptionnelle en matière de recherche; capacité démontrée à utiliser différentes méthodes (phénotypage, phénomique, génomique). L’Université McGill est un établissement de langue anglaise où les activités d’enseignement et de recherche se déroulent principalement en anglais et où, par conséquent, la faculté de communiquer en anglais, à l’oral comme à l’écrit, est nécessaire. La capacité à communiquer en français et une expérience de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne sont de solides atouts.
RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE
Type de poste : Poste menant à la permanence
Niveau : Professeur(e) adjoint(e)
Catégorie de poste : Temps plein
Salaire : Le salaire est fonction des compétences et de l’expérience.
Date limite : Le 31 janvier 2026 ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
DÉPÔT DE CANDIDATURE
Les candidatures doivent être soumises par l’entremise de Workday, système des Ressources humaines de l’Université : https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/Raymond-Building/Assistant-Professor---Sustainable-Crop-Improvement_JR0000072413
Postuler à l’Université McGill – Guide pour les candidats externes
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- une lettre de présentation et un curriculum vitæ;
- un énoncé des intérêts de recherche;
- un énoncé de philosophie d’enseignement;
- le nom et les coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références.
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le professeur Jaswinder Singh, président du comité de sélection.
ADHÉSION AUX PRINCIPES D’ÉQUITÉ ET DE DIVERSITÉ
L’Université McGill s’emploie à promouvoir l’équité et la diversité au sein de sa communauté et valorise la rigueur et l’excellence en enseignement et en recherche. Elle accueille favorablement la candidature de personnes racisées et de membres de minorités visibles ou ethniques, de femmes, d’Autochtones, de personnes en situation de handicap, de personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre ainsi que de toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir efficacement au sein de groupes diversifiés.
L’Université valorise et encourage la recherche empreinte de diversité sur le plan des traditions intellectuelles, des méthodes, des modes de transmission et du transfert des connaissances. Les candidates et candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et privé.
Par ailleurs, l’Université prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex. obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. À cette fin, elle encourage les personnes candidates à mentionner tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et s’intègrent pleinement à la vie universitaire, et c’est pourquoi elle met en oeuvre les principes de conception universelle dans toutes ses sphères d’activité, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer avec l’Université en toute confidentialité par courriel ou par téléphone, au 514 398-2477.
Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Toutefois, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qui détiennent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Whoops! This job is not yet sponsored…
Or, view more options below
View full job details
See the complete job description, requirements, and application process
Express interest in this position
Let AcademicJobs.com know you're interested in Assistant Professor - Sustainable Crop Improvement
Get similar job alerts
Receive notifications when similar positions become available
