Impact+ Canada Research Chairs (Full or Associate Professors)
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 2 février 2026
Poste à combler : 1
Échelle Salariales : 99 758 $ - 154 429 $
L'Université Saint-Paul (USP) est un établissement bilingue à taille humaine imprégné de la tradition intellectuelle catholique. Située au cœur de la capitale nationale, l’USP (1848) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, avec laquelle elle a conservé un lien de fédération depuis 1965.
Description du poste
L'USP recherche d’universitaires de renommée internationale, y compris des Canadiennes et des Canadiens expatriés, et de chercheures et chercheurs pour postuler en vue d’une nomination au nouveau Programme des chaires de recherche Impact+ Canada des trois organismes. Les candidats doivent déjà être professeurs titulaires ou agrégés dans des établissements situés à l'extérieur du Canada ou, s'ils sont recrutés à l'extérieur du secteur universitaire, ils doivent posséder les qualifications nécessaires pour être nommés à ces niveaux.
Les titulaires de chaire doivent traduire leurs découvertes en applications concrètes, en termes de commercialisation et en avantages sociaux et économiques pour le Canada et au-delà, tout en formant la prochaine génération de personnel hautement qualifié.
Compte tenu de sa taille et de son approche axée sur les sciences sociales et les sciences humaines, l'USP est particulièrement intéressée à trouver des chercheurs capables de mettre en valeur l'aspect humain dans un ou plusieurs des domaines de recherche prioritaires suivants du gouvernement fédéral :
- éthique et applications des technologies numériques avancées (y compris l’intelligence artificielle, la technologie quantique et la cybersécurité);
- environnement, résilience climatique et Arctique;
- résilience démocratique et communautaire;
- sécurité alimentaire et hydrique;
- technologies de défense et à double usage, y compris l'expertise en matière d'identification et de lutte contre la radicalisation menant à l'extrémisme violent.
Le processus de nomination comporte deux étapes. Les candidats postulent d'abord via cette offre d'emploi; ceux qui sont sélectionnés travailleront ensuite avec l’USP pour soumettre une candidature officielle au Concours des Programmes des chaires de recherche Impact+ Canada, avec le soutien institutionnel fourni tout au long de l'élaboration de la candidature. Le candidat proposera un programme innovant de recherche de haute qualité lié à un ou plusieurs des domaines prioritaires énumérés ci-dessus, qui attirera des financements externes et des candidats exceptionnels aux études supérieures, en plus de chercheurs postdoctoraux. Une expérience réussie en matière de financement de la recherche est requise. La capacité et la volonté de collaborer avec les unités académiques pertinentes de l’USP dans des domaines étroitement liés et à l'extérieur sont attendues.
Les fonctions comprennent la recherche, l'enseignement à tous les cycles, les services à la communauté et la supervision des étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les titulaires des chaires de recherche seront embauchés dans des postes de professeurs menant à la permanence – la permanence pourrait être accordée après deux ans.
Les candidats retenus dans le cadre de ce programme devront occuper leur poste à temps plein dans les douze mois suivant l'acceptation par le titulaire de la chaire. Pour plus de détails sur les critères d’admissibilité, consultez la page d'information du programme du gouvernement du Canada.
Comment postuler
Pour postuler, les candidats doivent soumettre un seul fichier PDF comprenant :
- Une lettre de motivation d’un maximum de trois pages indiquant le ou les domaines prioritaires stratégiques auxquels se rapporte la recherche du candidat.
- Un curriculum vitae détaillé (comprenant des informations sur la recherche et l'enseignement, les publications universitaires, les financements, les collaborations/partenariats et l'expérience en matière de direction).
- Un plan de recherche d’un maximum de cinq pages décrivant la vision de la recherche et son alignement sur le ou les domaines prioritaires stratégiques pertinents, y compris la manière dont les travaux iront au-delà de la découverte pour générer des impacts sociaux, économiques et/ou politiques grâce à la collaboration avec des partenaires.
- Un document d’un maximum de trois pages mettant en évidence les contributions les plus significatives du candidat dans son domaine.
- Une déclaration d’un maximum de deux pages sur l'enseignement et la philosophie de mentorat.
- Une déclaration d'un maximum d’une page sur l'équité, la diversité et l'inclusion.
- Les noms et coordonnées de trois personnes disposées à fournir une lettre de recommandation.
Les candidats sont encouragés à mentionner dans leur lettre de candidature toute interruption de carrière ou circonstance personnelle susceptible d'avoir eu une incidence sur leurs objectifs professionnels. Veuillez noter que l'USP est un établissement d'enseignement supérieur bilingue et que la maîtrise de l'anglais et du français est requise.
Toutes les candidatures doivent être envoyées à :
Mme Iva Apostolova, Ph.D.
Vice-rectrice adjointe à la recherche et à l'innovation
Université Saint-Paul
223, rue Main, Ottawa (Ontario) K1S 1C4
Iva.Apostolova@ustpaul.ca
Le processus d'examen des candidatures débutera le 3 février 2026 et se poursuivra jusqu'à ce que les postes soient pourvus.
Unlock this job opportunity
View more options below
View full job details
See the complete job description, requirements, and application process
Express interest in this position
Let Université Saint-Paul know you're interested in Impact+ Canada Research Chairs (Full or Associate Professors)
Get similar job alerts
Receive notifications when similar positions become available