Postes de professeure ou professeur - Programme Impact+
POSTES DE PROFESSEURE OU PROFESSEUR - PROGRAMME IMPACT+
L’École de technologie supérieure (ÉTS) est à la recherche de candidates et candidats d’exception, désirant diriger des Chaires de recherche Impact+ Canada dans divers domaines stratégiques. Ce programme est une initiative ponctuelle visant à attirer des chercheuses et chercheurs de renommée mondiale dont les travaux portent sur des enjeux nationaux et mondiaux cruciaux. Le programme met l’accent à la fois sur l’excellence et l’impact tangible de la recherche. Grâce à cette occasion unique, la ou le titulaire peut se voir accorder une subvention d’une valeur minimale de 500,000$ et maximale de 1M$ par année, pour une période de huit ans avec une possibilité de prolongation additionnelle de 4 ans à 50% de la valeur annuelle initiale.
Les personnes répondant au profil sont invitées à manifester leur intérêt dès que possible, et au plus tard le 15 mars 2026. À ce stade, tous les dossiers seront traités de manière strictement confidentielle. Les candidatures admissibles pourraient être invitées à soumettre leur dossier pour un poste de professeure ou professeur à l’ÉTS, selon les procédures d’embauche en vigueur. Les résultats du concours seront annoncés en septembre 2026.
DOMAINES DE RECHERCHE CIBLÉS
La Chaire proposée devra s’inscrire dans l’une des priorités stratégiques identifiées par le gouvernement du Canada. Dans le cadre de ce concours, l’ÉTS priorisera les Chaire Impact+ dans les secteurs suivants de son plan stratégique de la recherche et dans des domaines en émergence* au sein de l’établissement :
- Génie ferroviaire*
- Algorithmie quantique*
- Technologies pour la santé
- Capteurs, réseaux et connectivité
- Matériaux innovants et fabrication avancée
- Systèmes intelligents et autonomes
- Systèmes logiciels, multimédia et cybersécurité.
PROFIL RECHERCHÉ POUR LA CHAIRE DE RECHERCHE IMPACT+
Ce programme s’adresse à des chercheuses et chercheurs de haut niveau, occupant un poste de professeur(e) agrégé(e) (bientôt titularisable) ou de professeur(e) titulaire. Si les personnes sont recrutées en dehors du secteur universitaire, elles devront posséder les qualifications nécessaires pour être nommées à des postes similaires.
Les personnes sélectionnées seront appelées à créer et développer des projets de recherche ambitieux, porteurs d’impact, tout en contribuant à renforcer la position de l’ÉTS comme pôle d’excellence en recherche interdisciplinaire, collaborative et novatrice. Elles seront également encouragées à bâtir des équipes de recherche de calibre international et à favoriser la mobilisation des connaissances au sein et au-delà du monde académique.
Seules les personnes candidates basées à l’étranger (travaillant et résidant hors du Canada) au moment de l’octroi de la chaire de recherche Impact+ sont admissibles. Les personnes candidates retenues devront prendre leurs fonctions à temps plein dans l’établissement d'accueil dans les 12 mois suivant l'acceptation par la ou le titulaire de la chaire.
EXIGENCES DE L'ETS
- Posséder un doctorat dans une discipline jugée pertinente. Cette exigence en est une de l'École de technologie supérieure- ÉTS Montréal, et non du programme des Chaires de recherche Impact+ Canada
- Démontrer des succès récents en recherche, manifester un intérêt marqué pour la recherche (disciplinaire ou interdisciplinaire), l’innovation et le transfert des connaissances.
- Être en mesure de constituer et de diriger une équipe de recherche diversifiée et hautement qualifiée, capable de contribuer de manière significative au rayonnement de l‘ÉTS.
- Démontrer une capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
- Avoir un intérêt et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire et le développement des compétences.
- Faire preuve d’un engagement clair à contribuer de manière significative à l’essor du Canada et aux avancées scientifiques à l’échelle nationale et internationale.
- Maîtriser le français parlé et écrit conformément à la Politique linguistique de l'ÉTS ou démontrer une volonté d’apprendre la langue française et s’engager dans un processus de francisation supporté par l’ÉTS.
FONCTION
- Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée.
- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.
- Enseigner aux trois cycles d’études.
- Participer à la vie universitaire.
- Contribuer au service à la collectivité.
SOUMISSION D'UN AVIS D'INTÉRÊT
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur dossier avant le 15 mars 2026. Le dossier devra comprendre en un seul document PDF :
- Une lettre de motivation (maximum 2,5 pages)
- Un curriculum vitæ détaillé
- Un court énoncé du programme de recherche actuel et futur, en lien avec le ou les domaines ciblés (maximum 2,5 pages)
Lien pour postuler : https://tre.tbe.taleo.net/tre01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=42&rid=3776
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Pour toute question ou demande d’information, veuillez écrire à : DERP@etsmtl.ca
Unlock this job opportunity
View more options below
View full job details
See the complete job description, requirements, and application process
Stay on their radar
Join the talent pool for École de technologie supérieure, Université du Québec
Join Talent PoolExpress interest in this position
Let École de technologie supérieure, Université du Québec know you're interested in Postes de professeure ou professeur - Programme Impact+
Get similar job alerts
Receive notifications when similar positions become available








