Professeur(e) agrégé(e) ou titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 au Centre d’études sur la nutrition et l’environnement des peuples autochtones (CINE)
Description du poste
L’Université McGill (Montréal, Canada) souhaite recruter, pour un poste menant à la permanence, un ou une professeur(e) possédant un vécu expérientiel et une expertise dans les sphères du savoir, de l’épistémologie, des méthodologies, des traditions et des langues autochtones afin d’enrichir l’expertise autochtone du Centre d’études sur la nutrition et l’environnement des peuples autochtones (CINE) de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement. Par la coproduction de savoirs multidisciplinaires, le partage des connaissances, l’apprentissage réciproque et l’amélioration des compétences, le CINE œuvre en faveur du bien-être holistique, de la santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle ainsi que de l’autodétermination, de la culture et des langues autochtones. Les personnes retenues mèneront un programme de recherche axé sur les préoccupations et les priorités des peuples autochtones à l’égard de leurs systèmes alimentaires traditionnels et de leur environnement, sur lesquelles elles se pencheront par le biais d’études, d’activités d’enseignement et d’initiatives réalisées en partenariat avec des communautés et des organisations autochtones. Les personnes candidates doivent posséder une solide feuille de route en engagement éthique auprès des communautés des Premières Nations ainsi que des communautés inuites et métisses, dans l’instauration de dialogues entre les systèmes de savoir autochtone et occidental ou dans l’application de méthodes de recherche décolonisatrices ou autochtones. Ce poste peut conduire à une nomination à une chaire de recherche du Canada de niveau 1. Les domaines de recherche stratégiques à explorer dans le cadre de ces chaires sont, notamment :
- la santé publique;
- les systèmes alimentaires;
- la biodiversité et l’environnement;
- la nutrition;
- la gouvernance et la défense d’intérêts; et
- la composition des aliments et l’évaluation de l’apport alimentaire.
La personne retenue devra démontrer un potentiel d’excellence en recherche qui lui permettra de s’illustrer à l’échelle nationale et mondiale. Les titulaires de chaires de recherche du Canada doivent mener des programmes de recherche novateurs concourant à la formation de la prochaine génération de personnes hautement qualifiées grâce à la direction de mémoires et de thèses, à l’enseignement et aux relations avec les collectivités.
Fonctions
Les personnes retenues enseigneront au premier cycle et aux cycles supérieurs, créeront des cours pour tous les niveaux dans leurs domaines de spécialisation, dirigeront et mentoreront des personnes étudiantes aux cycles supérieurs et contribueront à la vie intellectuelle de l’Université. Les personnes candidates à une chaire de niveau 1 contribueront au leadership académique autochtone à l’Université ainsi qu’à l’enrichissement de l’apport du CINE et à la réalisation de sa mission.
Compétences et formation
Les personnes candidates à un poste menant à la permanence de l’Université McGill doivent posséder un doctorat au moment de leur embauche ou être en voie de l’obtenir dans l’année à venir (auquel cas on pourra fixer une date d’embauche différée). La nomination au titre du présent affichage de poste est prévue pour août 2026.
L’Université McGill est un établissement de langue anglaise où les activités d’enseignement et de recherche se déroulent principalement en anglais et où, par conséquent, la faculté de bien communiquer en anglais, à l’oral comme à l’écrit, est nécessaire.
Renseignements sur le poste
Type de poste : Poste menant à la permanence
Rang : Professeur(e) agrégé(e) ou titulaire détenteur(-trice) d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1
Salaire : Le salaire est fonction des compétences et de l’expérience.
Unlock this job opportunity
View more options below
View full job details
See the complete job description, requirements, and application process
Express interest in this position
Let McGill University know you're interested in Professeur(e) agrégé(e) ou titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 au Centre d’études sur la nutrition et l’environnement des peuples autochtones (CINE)
Get similar job alerts
Receive notifications when similar positions become available

