Professeur en Diversité et Fonctions Microbiennes
Le Département de sciences biologiques recrute une professeure ou un professeur au rang d’agrégé ou de titulaire pour assurer le développement d’un champ de recherche et d’enseignement sur la diversité et les fonctions microbiennes dans le cadre du concours de 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC). Le poste ne pourra être octroyé qu’à une candidate ou un candidat qui obtiendra une chaire à ce concours. La valeur de la chaire sera de 500 000 $ par année pour une durée de 8 ans.
Vos défis au quotidien : Par votre enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs, vous contribuerez à la promotion de l’excellence de la faculté. Vous assurerez le rayonnement de votre discipline et participerez activement au fonctionnement du Département. À titre de professeure ou professeur titulaire d’une chaire CERC, vous :
- Mettrez à profit votre leadership dans le champ de la diversité microbienne en lien avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de science, technologie et innovation pour générer des retombées sociales et économiques positives.
- Promouvrez la cocréation de projets de recherche avec des partenaires de tous secteurs pour augmenter l’application des résultats de recherche sur la diversité et les fonctions microbiennes.
- Aurez la possibilité de postuler pour des infrastructures auprès de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
- Dispenserez des enseignements à tous les cycles et encadrerez des étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat et des stagiaires postdoctoraux.
- Piloterez de grands projets interfacultaires à portée nationale et internationale.
- Contribuerez activement au fonctionnement du Département et de la faculté dans les activités pédagogiques et scientifiques.
Vos qualifications :
- Être éligible au Programme des CERC et présenter votre candidature au concours 2026.
- Détenir un Ph.D. dans une discipline pertinente (ex. : biologie, microbiologie, génétique microbienne).
- Démontrer une expertise de pointe et une reconnaissance internationale en diversité et fonctions microbiennes.
- Avoir un rayonnement international et exercer un fort leadership dans de grands réseaux internationaux.
- Être apte à diriger des équipes de recherche ambitieuses et productives.
- Posséder les qualités pour mener des recherches qui produisent des avantages sociaux et économiques.
- Démontrer une capacité à assurer un enseignement interdisciplinaire et à travailler en équipe dans un contexte interdisciplinaire.
- Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre via le programme de l’Université de Montréal.
Davantage d’informations sur le poste : Un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux; entrée en fonction prévue le 1er juin 2026; situé au campus MIL.
Comment postuler : Soumettez votre dossier de candidature via notre système de recrutement en ligne du 10 octobre au 15 novembre 2025, incluant : une lettre de motivation, un curriculum vitae, un exemplaire ou hyperliens de trois publications, un exposé sur l’expérience en enseignement, un exposé sur la programmation de recherche, et les coordonnées de trois personnes de référence. L’exposé de recherche doit couvrir 8 ans (4 pages suggérées). Personne à contacter pour les lettres de recommandation : Annie Angers, Directrice, direction@biol.umontreal.ca.
Whoops! This job is not yet sponsored…
Or, view more options below
View full job details
See the complete job description, requirements, and application process
Express interest in this position
Let Universite De Montreal know you're interested in Professeur en Diversité et Fonctions Microbiennes
Get similar job alerts
Receive notifications when similar positions become available