Professeur en pathologie vétérinaire
La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal est la seule faculté francophone du genre en Amérique du Nord. Elle se distingue par l’excellence de sa recherche et de sa formation sur ses deux campus – à Saint-Hyacinthe et à Rimouski.
Le Département de pathologie et microbiologie encourage une collaboration transdisciplinaire intégrant le concept « Une seule santé » aux activités d’enseignement et de recherche. Il vise à restaurer, protéger et promouvoir la santé des animaux.
Vos défis au quotidien : Enseignerez aux étudiantes et étudiants du programme de 1er cycle de doctorat en médecine vétérinaire, notamment pour des cours liés à la pathologie et l’histologie, ainsi qu’aux cycles supérieurs. Encadrerez des personnes étudiantes aux cycles supérieurs, dont celles inscrites au programme de résidence (DÉS) en pathologie anatomique menant à la certification par l’American College of Veterinary Pathologists (ACVP) ou l’European College of Veterinary Pathologists (ECVP). Développerez un programme de recherche autonome et innovant, avec l’appui du Centre de diagnostic vétérinaire de l’Université de Montréal (CDVUM) et la collaboration de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et de l’Institut des sciences la mer (ISMER). Participez aux activités de diagnostic en pathologie animale au sein du CDVUM, aux activités de rayonnement de la discipline, et contribuez au fonctionnement de l’institution via comités et groupes de travail.
Vos qualifications : Détenir un diplôme de docteure ou docteur en médecine vétérinaire (D.M.V.) ou l’équivalent; un doctorat (Ph.D.) en pathologie vétérinaire, ou être en voie de l’obtenir; ou un diplôme de maîtrise (M.Sc.) avec certification de l’ACVP ou ECVP. Démontrer une aptitude à offrir un enseignement universitaire de grande qualité, un potentiel pour développer des collaborations, et détenir ou obtenir un droit de pratique de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ). Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre.
Davantage d’information : Un salaire concurrentiel avec avantages sociaux complets; entrée en fonction le 1er février 2026; situé au campus de Rimouski.
Comment postuler : Soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitæ, un exemplaire ou hyperliens de trois publications, un exposé sur l’expérience en enseignement et encadrement, un exposé sur la programmation de recherche, les coordonnées de trois personnes de référence, et une copie des diplômes avant le 1er décembre 2025 à Dr. Marie-Odile Benoit-Biancamano.
Personne à contacter : Dr. Marie-Odile Benoit-Biancamano, Directrice, Faculté de médecine vétérinaire/Département de pathologie et microbiologie, marie-odile.benoit-biancamano@umontreal.ca.
Faculté de médecine vétérinaireDépartement de pathologie et microbiologieWhoops! This job is not yet sponsored…
Or, view more options below
View full job details
See the complete job description, requirements, and application process
Express interest in this position
Let AcademicJobs.com know you're interested in Professeur en pathologie vétérinaire
Get similar job alerts
Receive notifications when similar positions become available

