Professor in Experimental Particle Physics (ATLAS)
Effervescente, pluridisciplinaire et novatrice, la Faculté des arts et des sciences (FAS) est l’une des plus grandes facultés de l’Université de Montréal. Elle compte 300 programmes de tous cycles, dont certains sont uniques au Québec, répartis dans 28 départements, écoles, centres et un institut. Elle héberge également une trentaine de centres et groupes de recherche interdisciplinaire. Au quotidien, les 650 membres de son corps professoral y façonnent le monde de demain en décloisonnant le savoir et en favorisant le croisement de différentes perspectives.
Le Département de physique est l’un des plus dynamiques au Canada, regroupant des chercheurs de renommée internationale qui mènent des recherches de pointe dans les principaux domaines de la physique contemporaine, incluant onze chaires de recherche.
Le Groupe de physique des particules (GPP) contribue à des expériences internationales majeures, notamment ATLAS, PICO, SuperCDMS, SENSEI et OSCURA, et s’appuie sur le Laboratoire technologique avancé (LTA) : production d'électronique et systèmes DAQ de haut niveau, atelier d'usinage instrumentale renommé, et installations spécialisées de faisceaux d’ions. Le GPP dispose également d'une solide équipe de physique des particules théorique. L’Université de Montréal bénéficie aussi d’un écosystème IA exceptionnel, incluant le Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, et de puissantes ressources de calcul.
Nous recherchons un ou une candidate qui mettra en place un programme de recherche de renommée mondiale sur l’expérience ATLAS du Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN. L’Université de Montréal est un membre fondateur de l’expérience ATLAS. Elle a récemment contribué à la conception et la production du futur trajectomètre ITk, l’identification des électrons, la reconstruction des particules chargées, la physique du quark top et la recherche de nouvelle physique. La personne retenue ayant une thématique liée à l’intelligence artificielle pourrait voir son dossier proposé pour un poste de professeur.e IVADO qui offre des conditions de démarrage bonifiées.
Vos défis au quotidien
Par votre enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs auprès des étudiantes et étudiants et par vos activités de recherche, vous contribuerez à la promotion de l’excellence de la faculté. Vous assurerez également le rayonnement de votre discipline en plus de participer activement au fonctionnement d’une institution de renom. À ce titre, vous :
- Développerez un programme de recherche indépendant, innovant et compétitif en physique des particules expérimentale (obtention de financement, encadrement, diffusion).
- Enseignerez et encadrerez les personnes étudiantes au premier cycle et aux cycles supérieurs;
- Contribuerez aux activités scientifiques d’ATLAS (analyse, opérations, upgrades) et au rayonnement national et international de la discipline.
- Contribuerez au bon fonctionnement et au développement du Département de physique, de la Faculté des arts et des sciences et de l’institution par le biais de contributions à des comités et des groupes de travail.
Vos qualifications
- Détenir un doctorat en physique ou dans un domaine connexe;
- Posséder un dossier hors pair en recherche, démontré par l'impact et la qualité des publications, le leadership dans les projets de recherche, ainsi que le rayonnement international;
- Démontrer un fort potentiel d'impact de recherche dans l’expérience ATLAS au LHC, tout en faisant preuve d'indépendance, d'une faisabilité réaliste du programme de recherche à l'Université de Montréal, et d'un potentiel de collaboration au sein du département;
- Démontrer une aptitude à offrir un enseignement universitaire et un encadrement des personnes étudiantes de grande qualité, aux trois cycles;
- Démontrer de l’expérience et/ou un intérêt pour la vulgarisation scientifique et éducative, le service à la communauté académique, et/ou l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI).
- Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.
Davantage d’informations sur le poste
- Un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux;
- Entrée en fonction prévue le 1er juin 2026;
- Situé au campus MIL.
Comment postuler
Votre dossier de candidature doit être soumis à la direction par le biais de notre système de recrutement en ligne avant le 21 novembre 2025 et être constitué des documents suivants :
- Une lettre de motivation;
- Un curriculum vitae;
- Un exemplaire ou les hyperliens de trois publications ou travaux de recherche récents;
- Un exposé sur l’expérience et l’approche en enseignement et encadrement;
- Un exposé sur la programmation de recherche;
- Un minimum de trois lettres de recommandation transmises directement par leur auteur à la direction;
- Veuillez respecter les limites de pages suivantes : Deux pages pour la lettre de motivation, Trois pages pour l’exposé de programmation de recherche, Deux pages pour l’exposé sur l’expérience et l’approche en enseignement et encadrement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, y inclure également la façon dont vous contribueriez à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans votre enseignement et au sein de votre groupe de recherche.
Whoops! This job is not yet sponsored…
Or, view more options below
View full job details
See the complete job description, requirements, and application process
Express interest in this position
Let Universite De Montreal know you're interested in Professor in Experimental Particle Physics (ATLAS)
Get similar job alerts
Receive notifications when similar positions become available

