Professeure ou professeur en arts visuels et médiatiques (spécialisation en arts d’impression)
L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.
La personne candidate aura développé une pratique de création, des méthodologies artistiques et une pédagogie qui repensent l’interdisciplinarité de l’image imprimée ainsi que les développements actuels de la gravure, de la lithographie, de la sérigraphie et de l’impression numérique. Son approche de la recherche-création sera réflexive, c’est-à-dire conçue comme un travail intégrant la pratique, la théorie, l’expérimentation et la création. Elle aura une solide connaissance des problématiques liées aux arts d’impression et à la matérialité des images et objets imprimés. Elle aura une compréhension approfondie des techniques et procédés analogues et numériques d’impression et sera en mesure de les situer dans le contexte des développements actuels de l’imprimé, et ce, plus spécifiquement en lien avec diverses formes d’édition et de mise en espace de l’image imprimée. Elle saura également démontrer sa connaissance des questionnements théoriques sur le sujet et en situer les développements récents. La personne candidate sera appelée à intervenir dans l'enseignement des disciplines de base en regard de la spécificité de sa pratique. Elle devra montrer une capacité à générer des liens avec les autres disciplines enseignées à l'École des arts visuels et médiatiques.
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
- Enseignement au premier cycle des études et aux cycles supérieurs comportant notamment : le développement et l’amélioration des contenus; l’évaluation des étudiantes et étudiants
- Direction, encadrement et évaluation des étudiants dans leurs travaux de recherche aux cycles supérieurs
- Recherche et activités de création dans le champ d’études et publication des résultats favorisant ainsi l’avancement des connaissances et leur diffusion.
- Services à la collectivité consistant notamment, mais pas exclusivement à : l’élaboration de programmes; à offrir des services de consultation au gouvernement, à des entreprises ou à des particuliers; et à assumer certaines tâches administratives
EXIGENCES :
- Maîtrise en arts visuels et médiatiques ou l’équivalent, ou maîtrise dans une discipline pertinente
- Minimum de quatre années d'expérience professionnelle pertinente et une compétence éprouvée et reconnue par le milieu, dans le domaine ou dans un domaine connexe.
- Expérience d’enseignement collégial ou universitaire ou expérience équivalente
- Excellence dans la production artistique et le rayonnement, implication professionnelle dans le milieu de l’art
- Capacité à enseigner au 1er cycle et aux cycles supérieurs, et à créer des séminaires théoriques, des cours méthodologiques et des cours pratiques portant sur différentes approches en recherche- création et en art contemporain
- Capacité de participer à des activités de rayonnement universitaire, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en place de nouveaux programmes d'études ou de nouvelles orientations
- Capacité d’encadrer les projets de recherche dans les programmes d’études supérieures
- Capacité d’assurer le suivi des pratiques artistiques en arts d’impression
- Capacité d’entreprendre des projets de recherche
- Intérêt pour le développement des arts visuels et médiatiques dans divers milieux de diffusion et son impact en enseignement
- Capacité de travailler en équipe
- Capacité d’assumer des tâches administratives et de direction
- Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit*
* Une maîtrise fonctionnelle de la langue française (capacité de donner des cours en français) doit être détenue avant l’entrée en fonction de la personne retenue. La maîtrise adéquate de la langue française (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues) sera quant à elle une condition essentielle à l’obtention de la permanence, en conformité avec les dispositions de la convention collective UQAM-SPUQ. Des cours de français pourraient être offerts.
ATOUTS :
- Polyvalence sur le plan de l’enseignement artistique par la maîtrise de techniques et de procédés diversifiés
CONDITIONS D’EMPLOI :
- Poste régulier pouvant mener à la permanence
AVANTAGES SOCIAUX :
- Assurance maladie complémentaire et invalidité
- Assurance vie
- Régime de retraite à prestation déterminée
RÉMUNÉRATION ANNUELLE au 1er avril 2025 : de 74 351 $ à 178 818 $
LIEU DE TRAVAIL : Au cœur du Quartier latin au Centre-Ville de Montréal - Campus principal
DATE D'ENTRÉE EN FONCTION PRÉVUE: 1ER JUIN 2026 (sous réserve des autorisations requises)
Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l'Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en acheminant le questionnaire d’identification https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/, en mentionnant le titre du poste en objet, à l’adresse suivante : edi@uqam.ca.
Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir les documents suivant : un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé, une lettre de présentation faisant part de la pratique de la personne candidate, de son intention de contribuer aux domaines de création et de recherche de l’École ainsi que de sa capacité à donner des cours de nos programmes (maximum : 750 mots), un dossier documentaire sur la pratique professionnelle, la recherche et la création accompagné d’une liste descriptive des documents visuels, une liste des publications et communications, ainsi que les noms et les coordonnées de trois personnes en référence, le tout en format numérique, AVANT LE 15 JANVIER 2026, 17 H, à :
Madame Anne-Marie Ninacs, directrice
École des arts visuels et médiatiques
Courrier électronique : direction.eavm@uqam.ca
Whoops! This job is not yet sponsored…
Or, view more options below
View full job details
See the complete job description, requirements, and application process
Express interest in this position
Let AcademicJobs.com know you're interested in Professeure ou professeur en arts visuels et médiatiques (spécialisation en arts d’impression)
Get similar job alerts
Receive notifications when similar positions become available

