Substitute teacher
L’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa désire pourvoir un (1) poste de professeure remplaçante ou professeur remplaçant ayant de l’expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants ou dans le domaine suivant : Financement du développement, Le Canada et le monde, Mondialisation et développement, Gestion de projets, Conflits et développement, Citoyenneté globale et développement, Méthodes de recherches qualitatives et développement. Une expertise sur l’Afrique et/ou sur le Moyen-Orient serait considérée comme un atout. La priorité sera accordée aux candidates et aux candidats qui peuvent enseigner en français dès l’embauche.
Titre du poste : Professeure remplaçante ou professeur remplaçant
Fonctions
- Enseignement de six cours par année académique aux premier et deuxième cycles ;
- Participation aux activités éducatives et administratives de l’Université ;
- Réalisation de toute autre activité prévue à la convention collective.
Compétences exigées :
- Doctorat complété en développement international ou dans une discipline pertinente. Les candidatures sur le point de compléter leur doctorat pourront être considérées ;
- Démontrer l’excellence, ou un potentiel d’excellence, en enseignement et en recherche ;
- Expérience professionnelle dans la pratique du développement serait un atout.
Bilinguisme : L’Université d’Ottawa étant un établissement bilingue, tous les professeures et les professeurs de la Faculté des sciences sociales doivent démontrer un bilinguisme actif. Le bilinguisme actif est requis au moment de l’embauche.
Durée et salaire : Le contrat sera d’une durée de trois (3) ans, du 1er juillet 2026 au 30 juin 2029. Il s’agit d’une nouvelle position et elle est non-renouvelable.
L’échelle salariale pour une professeure remplaçante ou un professeur remplaçant débute à 99 377 $ (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2025) pour une charge de travail à temps complet.
Entrée en fonction : 1er juillet 2026
Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité prolongée, une assurance vie collective de base, une assurance assurance-santé, un régime de retraite de l’Université d’Ottawa et une assurance vie.
Lieu de travail : École de développement international et mondialisation, Université d’Ottawa, 120 Université, Ottawa, ON K1N 6N5
Date limite de réception des demandes : La date limite pour soumettre votre candidature est le 28 novembre 2025 ; toutefois, l’étude des candidatures se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu avec succès.
Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via https://uottawa.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/uOttawa_External_Career_Site/job/Ottawa-ON/Replacement-Professor_JR29926
Un dossier de candidature complet doit comprendre les éléments suivants :
- un curriculum vitae,
- une lettre de candidature décrivant votre expérience et vos intérêts en matière d’enseignement et de recherche,
- une indication claire de vos compétences linguistiques en anglais et en français.
Les candidats et les candidates doivent aussi demander que trois lettres de recommandation soient envoyées directement au directeur à l’adresse suivante :
Jean-François Rousseau
Directeur par intérim, École de développement international et mondialisation
Faculté des sciences sociales
Université d'Ottawa
120 Université, pièce 8005B
Ottawa (Ontario) KIN 6N5
Courriel : edim.sidgs@uottawa.ca
Whoops! This job is not yet sponsored…
Or, view more options below
View full job details
See the complete job description, requirements, and application process
Express interest in this position
Let University of Ottawa know you're interested in Substitute teacher
Get similar job alerts
Receive notifications when similar positions become available

