Tier 1 Canada Research Chair in Sustainable Catalyst Design
L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en conception de catalyseurs durables. La personne retenue se joindra au Département de chimie et sciences biomoléculaires de la Faculté des sciences dans un poste menant à la permanence au rang de professeure ou professeur titulaire.
Cette personne dirigera un programme de recherche de calibre mondial, à la fois créatif, collaboratif et axé sur la conception, la synthèse, l’étude et les applications de catalyseurs et de technologies permettant des transformations chimiques durables. Son rôle sera de créer et de renforcer des liens de synergie entre la catalyse, la chimie inorganique, la biologie chimique et la science des matériaux, en intégrant, dans la mesure du possible, l’intelligence artificielle ainsi que des approches expérimentales et informatiques de la conception de catalyseurs. La ou le titulaire de la chaire collaborera avec le Centre de recherche et d’innovation en catalyse et contribuera aux progrès de la recherche de pointe menée sur la catalyse. Le programme s’arrimera aux axes stratégiques de recherche de l’Université d’Ottawa et s’attaquera aux problèmes mondiaux qui touchent la société du 21e siècle tout en tirant parti des possibilités, notamment l’économie circulaire et la valorisation des matières résiduelles.
La candidate retenue ou le candidat retenu aura accès à des laboratoires et espaces de bureaux exceptionnels, ainsi qu’à des installations expérimentales de pointe. Les infrastructures de l’Université, financées par de récentes subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), sont parfaitement adaptées à la recherche avancée sur la catalyse.
Exigences préalables :
- Éducation : PhD en chimie ou dans une discipline assimilée.
- Compétences requises : Parcours exceptionnel et reconnu à l’échelle internationale en matière de réalisations de recherche indépendantes en catalyse et/ou en conception de catalyseurs durables; leadership démontré et une capacité marquée à obtenir des subventions de recherche externes; engagement avéré envers l’enseignement et la formation d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que les collaborations interdisciplinaires; expérience démontrée dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche et la formation de personnel hautement qualifié; et capacité de communiquer efficacement en anglais ou en français. Permanence conditionnelle à une connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada. Le bilinguisme français-anglais est un atout.
Fonctions : Les fonctions des membres du corps professoral incluent, dans des proportions diverses: les activités d’enseignement; les activités savantes se manifestant par la recherche, la création littéraire ou artistique, ou les activités professionnelles; les activités reliées au service à la communauté universitaire; la supervision d’étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs.
Rang et salaire : Poste professoral régulier menant à la permanence dans la Faculté des sciences. L’échelle salariale pour une professeure ou un professeur titulaire commence à 131 803 $ et celle pour une professeure agrégée ou un professeur agrégé débute à 109 776 $ (selon l’échelle de la convention collective entre l'APUO et l'Université d'Ottawa en date du 1er mai 2025). Le salaire est concurrentiel et correspond aux qualifications et à l’expérience des candidates et candidats.
Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité prolongée, une assurance vie collective de base, une assurance santé, un régime de retraite de l’Université d’Ottawa, une assurance vie facultative, ainsi que le remboursement des frais de déménagement admissibles.
Emplacement : Département de chimie et sciences biomoléculaires, Pavillon D’Iorio, Ottawa, ON K1N 6N5
Dossier de candidature : une lettre de présentation; un curriculum vitæ à jour; un plan de recherche (2 à 3 pages); une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages); une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page); les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation; et l’auto-identification via le questionnaire confidentiel.
Date limite : le 26 octobre 2025.
Whoops! This job is not yet sponsored…
Or, view more options below
View full job details
See the complete job description, requirements, and application process
Express interest in this position
Let University of Ottawa know you're interested in Tier 1 Canada Research Chair in Sustainable Catalyst Design
Get similar job alerts
Receive notifications when similar positions become available