Vice-doyen·ne, technologies des bibliothèques
ÉNONCÉ DE TÂCHES
Objectif principal
Le ou la vice-doyen·ne, technologies des bibliothèques, contribue à l’essor des bibliothèques de l’Université McGill en veillant à offrir des systèmes d’information et des services technologiques à la fois robustes et de qualité pour soutenir les activités de recherche, d’enseignement et d’apprentissage. La personne retenue exercera un solide leadership en garantissant la gestion, l’orientation stratégique et la mise en place d’initiatives numériques, de services de découverte, de numérisation et de préservation numérique. Sous la supervision de la doyenne Trenholme des bibliothèques, le ou la vice-doyen·ne s’attachera à développer les services des bibliothèques de l’Université McGill de manière à ce que ces dernières soient un modèle de bibliothèques de recherche prisé pour ses collections numériques et ses services de technologies de l’information. Le ou la vice-doyen·ne siégera activement au cabinet des bibliothèques à titre de membre en partageant la responsabilité de la planification stratégique et de l’allocation de ressources.
Parmi les tâches et responsabilités associées à ce poste, mentionnons :
- Jouer un rôle stratégique pour mener à bien, planifier, gérer et mettre en œuvre des systèmes, applications, technologies et services de bibliothèque novateurs et adaptés en soutien aux activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche de l’Université McGill.
- Agir à titre de principal·e stratège des bibliothèques de l’Université McGill en matière de technologies et travailler en collaboration avec les membres du cabinet ainsi que du Comité de direction des bibliothèques.
- Collaborer avec les équipes des bibliothèques, le corps professoral et d’autres partenaires de l’Université pour exprimer une vision novatrice et mener l’élaboration de la stratégie et des programmes numériques des bibliothèques de l’Université McGill afin qu’ils répondent aux besoins évolutifs découlant de la recherche numérique, de la préservation et de la diffusion des collections rares et uniques. Fournir un leadership quant à l’administration d’initiatives numérique, de préservation numérique et de l’ensemble des services de technologies de l’information administrées par les bibliothèques, de même que toutes les politiques qui en découlent.
- Élaboration, gérer et mettre en œuvre des projets permettant d’offrir des services d’exception répondant aux besoins changeants de la clientèle. Collaborer étroitement avec tous les secteurs pertinents pour améliorer les services et garantir aux usager·ères une expérience de haute qualité.
- Assumer la responsabilité liée à l’intégrité et la sécurité des données ainsi qu’à la mise en place de plans de récupération de celles-ci pour l’ensemble des systèmes d’information et services de bibliothèque afin de garantir la continuité des activités.
- Offrir un leadership créatif à une équipe dynamique composée de professionnel·les, de bibliothécaires ainsi que d’employé·es de soutien et étudiant·es en technologies de l’information. Favoriser une culture axée sur l’innovation, l’engagement et la collaboration en vue d’atteindre les objectifs.
- En collaboration avec la direction des bibliothèques, superviser le déploiement d’espaces et de programmes technologiques en bibliothèques pour répondre aux besoins de la clientèle.
- Offrir des conseils et du soutien lors de la sélection, de l’adoption et de l’intégration technique de technologies, services et initiatives numériques de bibliothèque émergentes, en ligne et sur place.
- Agir à titre de personne-ressource principale assurant la liaison avec les Services des technologies de l’information de l’Université et collaborer avec ceux-ci.
- Élaboration des propositions pour des organismes de financement et des subventionnaires afin de garantir le soutien financier en faveur des innovations technologiques en bibliothèques.
- Élaboration des programmes qui forgent la réputation des bibliothèques de l’Université McGill en tant que partenaires de confiance pour la mise sur pied de projets numériques en soutien à la recherche, à l’enseignement et à l’apprentissage. Tisser des liens avec le corps professoral, le personnel et des organisations externes aux échelles locale, provinciale, nationale et internationale.
- Travailler en étroite collaboration avec la doyenne et les membres du cabinet des bibliothèques à la coordination de stratégies qui favorisent et renforcent les activités de recherche des bibliothèques.
- Faire progresser les questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité de même que la réconciliation avec les peuples autochtones dans les bibliothèques en tant que milieux de travail, mais également par l’entremise des services qu’elles offrent.
- Siéger activement à titre de membre au cabinet des bibliothèques en contribuant à la planification et à l’allocation de ressources ainsi qu’en répondant à toute autre question touchant l’ensemble des bibliothèques et relevant du cabinet.
- Représenter les bibliothèques de l’Université McGill lors de discussions ou de projets dans le cadre de conférences nationales ou internationales ou autres forums portant sur les technologies et initiatives numériques en bibliothèque. Jouer un rôle de chef·fe de file auprès d’associations professionnelles de bibliothèques et lors de conférences professionnelles au besoin.
- Contribuer aux activités permettant de renforcer et de cultiver les relations avec des donateur·rices.
- Promouvoir et favoriser un environnement axé sur le respect, la reconnaissance, l’apprentissage et le perfectionnement professionnel. Mettre en place un milieu de travail positif incitant tout le personnel à y contribuer et à s’y investir tout en étant à l’écoute de leurs collègues et des idées. Offrir et recevoir des commentaires en temps opportun et de manière constructive.
- Contribuer à mettre en place un milieu qui accueille la curiosité, les idées et la créativité. Capacité à s’épanouir au sein d’une organisation qui valorise l’expérimentation, la prise de risques et les réflexions audacieuses.
- Assumer la responsabilité découlant de toute autre initiative stratégique qui lui est confiée.
Hiérarchie
Ce poste relève de la Doyenne des Bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme
CRITÈRES DE SÉLECTION
Obligatoires:
- Maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information agréée par l’American Library Association ou un diplôme équivalent reconnu; ou tout autre diplôme d’études supérieures pertinent.
- Minimum de cinq années d’expérience reconnue dans un poste comprenant des responsabilités de gestion (de services et de personnel), préférablement en bibliothèque universitaire.
- Capacité éprouvée à diriger et à superviser des bibliothécaires ainsi que du personnel professionnel et de soutien, préférablement en milieu syndiqué.
- Activités de recherche et de service professionnel respectant les exigences pour la nomination à titre de bibliothécaire agréé·e ou titulaire (poste de nature académique).
- Habileté à élaborer en concertation une vision claire de son mandat qui s’inscrit dans les objectifs et plans stratégiques de l’Université McGill.
- Expérience reconnue et fructueuse en matière de leadership, de planification, de gestion de projets et d’élaboration budgétaire en contexte de gestion de programmes et de services technologiques en bibliothèque.
- Connaissance des technologies et tendances dans le domaine général des technologies de l’information.
- Capacité à anticiper et à expliquer les conséquences à court et à long terme de décisions d’ordre technologique. Expérience fructueuse en gestion et en mise en œuvre de changements.
- Capacité éprouvée à mener à bien des projets technologiques novateurs et complexes en temps opportun ainsi qu’à documenter l’architecture et la conception technique pour une diversité de parties prenantes et de publics.
- Fine compréhension de la manière dont l’information est organisée, consultée et utilisée pour soutenir les missions d’enseignement et de recherche de l’Université.
- Connaissance des plateformes de préservation et de dépôt, des initiatives ainsi que des pratiques numériques en bibliothèques.
- Connaissance des systèmes de technologies de l’information traditionnels en bibliothèques ainsi que dans les universités et expérience antérieure pertinente auprès de technologies numériques émergentes, comme les solutions de dépôts numériques et systèmes de découverte, les données liées, l’intelligence artificielle ou les développements en matière de code source libre.
- Engagement manifeste à l’égard de l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité en matière de services et d’environnement de travail.
- Connaissance de l’histoire des communautés autochtones du Canada, y compris des pensionnats, et engagement à l’égard de la réconciliation.
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle et en présentation, à l’écrit comme à l’oral. La connaissance du français est un atout. L’Université McGill est un établissement de langue anglaise où les tâches quotidiennes peuvent nécessiter une communication verbale et écrite en anglais.Le niveau d'anglais requis pour ce poste a été évalué au niveau # (4) sur une échelle de 1 à 4.
- Capacité à rencontrer des donateur·rices, des diplômé·es ainsi que des parties prenantes d’organismes subventionnaires pour tisser et cultiver des relations à long terme ainsi qu’obtenir du financement.
Souhaitables :
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à évoluer efficacement au sein d’une équipe collégiale de haute direction et expérience à tisser et à gérer des relations à tous les échelons de l’organisation.
- Capacité à faire preuve d’un haut degré de diplomatie, de tact et de discrétion en travaillant avec de l’information confidentielle ou sensible de même qu’avec différents niveaux d’administration et des agences externes.
MODALITÉS DE PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE
Les candidatures doivent correspondre aux critères de sélection formulés ci-dessus et être accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitæ et des coordonnées de trois personnes pouvant agir à titre de références.
Le comité de sélection aviseur débutera l’étude des dossiers de candidatures dès le 12 janvier 2026. L’affichage restera ouvert jusqu’à ce que le poste soit comblé.
Nous prévoyons de mener des entretiens en personne entre le 9 et le 27 mars 2026.
Pour postuler : Lien vers l'application
Whoops! This job is not yet sponsored…
Or, view more options below
View full job details
See the complete job description, requirements, and application process
Express interest in this position
Let AcademicJobs.com know you're interested in Vice-doyen·ne, technologies des bibliothèques
Get similar job alerts
Receive notifications when similar positions become available








.jpg&w=128&q=75)


