McGill University Jobs

McGill University

Applications Close:

Montréal

5 Star University

"Assistant Professor (Research) - Department of Microbiology and Immunology"

Academic Connect
Applications Close

Assistant Professor (Research) - Department of Microbiology and Immunology

Description du poste

Le Département de microbiologie et d’immunologie et le Centre de recherche sur les maladies virales Mark Wainberg de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, en partenariat avec l’Institut Lady Davis de recherche médicale (ILD) de l’Hôpital général juif (HGJ), cherchent à pourvoir un poste à temps plein comme membre contractuel du personnel enseignant, au rang de professeur adjoint ou professeure adjointe (recherche), dans le domaine de l’immunologie fondamentale avec un intérêt particulier pour les interactions hôte-virus. Le ou la titulaire du poste mettra sur pied un programme de recherche indépendant, supervisera des étudiants et étudiantes et aura la possibilité de devenir membre d’autres départements, en plus de son affectation principale. Il s’agit d’un poste au sein du personnel enseignant contractuel qui ne donne pas droit à la permanence.

Le Département de microbiologie et d’immunologie fait partie de l’École des sciences biomédicales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, établissement canadien de réputation mondiale situé à Montréal, ville québécoise dynamique et multiculturelle. L’ILD est le centre de recherche de l’HGJ, lui-même affilié au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et au Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) McGill. Au fil des ans, l’ILD a recruté des chercheuses et chercheurs de renom dans des domaines comme la thérapeutique du cancer, l’oncologie moléculaire, les thérapies géniques et cellulaires, le traitement du sida et des infections par le VIH, le vieillissement, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, l’épidémiologie clinique et les aspects psychosociaux de la maladie. Le programme de recherche de la personne retenue se déploiera dans un environnement de recherche novateur et créatif comptant plus de 200 scientifiques. Ce programme bénéficiera de plateformes de recherche de pointe et du BioPortal sur place à l’HGJ, avec un accès à diverses biobanques et équipes cliniques représentant des ressources précieuses pour l’étude de la réponse de l’hôte aux infections virales.

Comme membre de l’ILD, du Centre de recherche sur les maladies virales Mark Wainberg et du Département de microbiologie et d’immunologie, le ou la titulaire du poste aura l’occasion de tisser de riches collaborations avec les membres de ces trois unités et de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4), des instituts de recherche du réseau universitaire de santé de McGill et de l’ensemble de la communauté scientifique mcgilloise.

Responsabilités

Le ou la titulaire du poste devra mettre en place et mener un programme de recherche indépendant et productif visant à découvrir et à étudier des stratégies d’atténuation en élucidant les réponses complexes de l’hôte aux infections virales. Ce programme pourrait porter notamment sur les sujets suivants :

  • Virus émergents et pandémiques
  • Réponse immunitaire innée
  • Réponse anticorps
  • Réponse immunitaire à médiation cellulaire
  • Réponse métabolique
  • Aspects génomiques/protéomiques de la réponse de l’hôte
  • Interactions hôte-pathogène

La personne choisie sera nommée à un poste au sein du Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill pour un mandat de trois ans, avec possibilité de reconduction. Si le mandat est reconduit, un financement à long terme sera ensuite considéré à la suite du processus d’évaluation du rendement universitaire (avec possibilité de promotion aux rangs de professeur[e] agrégé[e] et titulaire). De plus amples renseignements sur l’admissibilité à la promotion et à la reconduction sont accessibles au https://www.mcgill.ca/apo/fr/cycle-de-la-carriere-universitaire/membres-contractuels-du-personnel-enseignant/membres-contractuels-du-personnel-enseignant-avec-rang-universitaire.

En plus d’un espace de laboratoire et de bureau à l’ILD, la personne choisie aura accès à toutes les ressources de l’Institut et du campus de l’Université McGill au centre-ville de Montréal, dont les installations animalières, les plateformes de recherche et le soutien collaboratif. Une aide substantielle au démarrage et un accompagnement structuré seront aussi offerts pour faciliter la mise sur pied du programme de recherche.

Le profil recherché pour ce poste est celui d’un ou d’une chef de file en début de carrière qui saura lancer un programme de recherche indépendant en immunologie fondamentale axé sur la réponse de l’hôte aux infections virales.

La personne retenue devra mettre sur pied et mener à bien un programme de recherche de pointe doté d’un financement externe qui s’intègre aux forces existantes de l’ILD et du Département de microbiologie et d’immunologie.

Elle devra également participer activement à tous les aspects de la mission universitaire de McGill (recherche, enseignement, supervision d’étudiants, de résidents et de stagiaires de recherche postdoctorale, participation à des comités académiques et administratifs). Le ou la titulaire du poste devra participer à l’enseignement en classe au premier cycle et aux cycles supérieurs.

Les membres du corps professoral mcgillois doivent participer à des activités de service dans leurs unités, à l’Université et dans la communauté scientifique générale. Un engagement attesté envers l’équité, la diversité et l’inclusion est aussi attendu.

Exigences

Les candidats et candidates doivent :

  • Avoir obtenu un doctorat recherche (Ph. D.) ou un double doctorat en médecine et recherche (M.D.-Ph. D.) dans un domaine connexe
  • Avoir fait une formation postdoctorale en immunologie, en virologie, sur les interactions hôte-pathogène, ou dans une discipline connexe
  • Faire preuve d’une productivité en recherche attestée par un excellent dossier de publication d’articles de recherche primaire
  • Être en mesure de lancer un programme de recherche indépendant et novateur portant sur l’immunologie, la virologie ou les interactions hôte-pathogène
  • La maîtrise de l’anglais est essentielle pour ce poste; une connaissance pratique du français ou un engagement à acquérir une telle connaissance dans les premières années suivant la nomination sont considérés comme des atouts.

INFORMATIONS SUR LE POSTE

Faculté/Département/Unité: Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de microbiologie et d’immunologie

Type d’emploi: Personnel académique contractuel

Rang: Professeur(e) adjoint(e)

Salaire: Le salaire sera proportionnel aux qualifications et à l'expérience

Statut professionnel: Temps plein

Période d’affichage: Les candidatures doivent être reçues dans les trente (30) jours suivant la date de publication de cet affichage

SOUMISSION DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse: https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/McGill_Careers/job/JGH---Jewish-General-Hosp/Assistant-Professor--Research---Department-of-Microbiology---Immunology---C2-240724-_JR0000064221

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel accessibilityrequest.hr@mcgill.ca.

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

10

Whoops! This job is not yet sponsored…

Pay to Upgrade Listing

Or, view more options below

View full job details

See the complete job description, requirements, and application process

Stay on their radar

Join the talent pool for McGill University

Join Talent Pool

Express interest in this position

Let McGill University know you're interested in Assistant Professor (Research) - Department of Microbiology and Immunology

Add this Job Post to FavoritesExpress Interest

Get similar job alerts

Receive notifications when similar positions become available

Share this opportunity

Send this job to colleagues or friends who might be interested

75 Medicine Jobs Found
View All

King’s College London

Great Maze Pond, London SE1 1UL, UK

Academic / Faculty

Closes: Sep 7, 2025
View More